Introduction
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide Gespam disponible en ligne.
Objectifs :
Se familiariser à la plateforme de elearning Google Classroom
Répondre à des questions à partir de classroom
Faire connaissance avec la plateforme GESPAM
S'approprier des différentes étapes de la passation de marché
Définir certains termes liés à la passation de marché
Avant la formation⚓
informer les IA et les IEF pour la convocation des participants
disposer des adresses mail professionnelles ou gmail des participants une semaine avant
partager le chronogramme dans la classe virtuelle
préparer les contenus des formations
informer des appuis de connexion
Partager le code de la classe virtuelle par un mail d'invitation au moins 5 jours avant
Prévoir un plan B si la connexion internet est défaillante (réaliser une vidéo sur la formation)
Attention :
2 classes seront créés pour les gestionnaires (1 classe de 37 élèves et 1 autre de 38)
Durant la formation⚓
GESPAM :
présentation des participants, des règles de travail et des objectifs de la formation et rappel des modalités de prise en charge de connexion
présentation et la validation du chronogramme
inscription sur le formulaire de présence
Activités :
Administration d'un pré-test
une visioconférence sur la présentation de la plateforme GESPAM + plénière
prise en main de classroom
création de devoirs sur gespam à travers classroom
administration d'un post-test
Ressources :
ACTIVITÉ 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM⚓
Méthode : CONNEXION A LA CLASSE VIRTUELLE GOOGLE CLASSROOM
Modalité : Visioconférence 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur, présente la plate-forme Google Classroom et explique comment effectuer les tâches suivantes_:
Partager le code d'accès à un cours Google Classroom
Faire une visioconférence à partir de Meet
Sélectionner un thème ou importer une photo
Accéder aux travaux et devoirs
Ajouter des participants
Accéder à la documentation
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM
Question⚓
A RÉALISER DANS GOOGLE CLASSROOM:
Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant :
Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle
Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre.
ACTIVITÉ 2 : PRÉ-TEST⚓
un formulaire Google Forms est envoyé aux participants pour tester leurs prérequis sur la passation de marché
ACTIVITÉ 3 : COMPRENDRE LES PASSATIONS DE MARCHÉS⚓
Méthode : Explication de sigles dans les modes de passation
Modalité : Visioconférence 10 min
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur demande aux participant d'aller visiter la partie du guide portant sur les modes de passation: Comment accéder au mode de passation des marchés ?
Explication de sigle
Question⚓
1- Que signifie le sigle DRPCR dans les modes de passation ?
2- Donnez les trois types d'alerte dans le cadre du suivi de passation de marché
ACTIVITE 4 : DESCRIPTION DE LA MÉTHODE D'ACCÈS AU RAPPORT⚓
Méthode :
Modalité : Visioconférence 10 min
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur explique comment accéder directement à la partie du guide portant sur la méthode de passation et la vidéo et la vidéo en rapport.
rapports de suivi dans GESPAM
Question⚓
Expliquez comment accéder aux rapports de suivi dans GESPAM.
ACTIVITÉ 5 : POST-TEST⚓
Un formulaire de satisfaction est envoyé aux participants dans Classroom pour évaluer les participants sur la passation de marché.
Aprés la formation⚓
Exploitation d'une grille d'évaluation
Élaboration d'un rapport général de formation
Communication des notes de devoirs